Flanbyloos à la vanille

Calories : 88kcal pour 50g (Spéculoos/Lait)
Calories : 70kcal pour 50g (Petits beurre/Café)
Temps : 15 minutes
Difficulté : Facile
Pour 8 personnes

 

Flanbyloos à la vanille
Flanbyloos à la vanille
Flanbyloos à la vanille
Flanbyloos à la vanille

Ingrédients :

– 850ml de lait

– 65g de maïzena

– 130g de sucre

– 1 cuillère à café d’extrait de vanille

– 1 paquet de spéculoos (28 biscuits)

– environ 200ml de lait pour imbibé les biscuits

Note : On peut remplacer le lait par du café et le spéculoos par des petits beurre mais le spéculoos et le lait reste le meilleur !

Flanbyloos à la vanille

– Verser le lait dans une casserole puis ajouter le sucre, la maïzena, la vanille liquide et faire cuire le tout pendant environ 15 minutes, la crème vas épaissir.

Flanbyloos à la vanille

Montage dans des verrines :

– Dans des petites verrines, couper le biscuit en deux, tremper dans le lait, placer le biscuit dans le fond de la verrine puis verser une couche de crème puis renouveler avec un biscuit imbibés dans le lait puis une couche de crème et décorer avec un biscuit (donc un total de deux biscuit pour des verrine de 80g)

Flanbyloos à la vanille

Montage dans un grand plat de 20 cm :

– Placez les biscuits imbibés de lait dans le fond du plat puis verser une couche de crème.

Flanbyloos à la vanille

– Renouveler l’opération, placer les biscuits imbibés de lait sur la crème puis verser le reste de crème.

Flanbyloos à la vanille

– Placer au réfrigérateur minimum 2 heures à toute une nuit.

Note : on peut parsemer de biscuit spéculoos concassé, je l’ai pas fais pour économiser niveau calories et il n’y en a pas besoin pour ma part, je préfère en version verrine, on n’en mange moins car 80g la verrine.

Bonne réalisation !

Flanbyloos à la vanille
Flanbyloos à la vanille

25 Comments

  • melanie

    Un régal, y’en avait pas assez… A refaire souvent et tellement vite fait !

  • Marion

    Suivi la recette à la lettre et super réussie !

  • Véronique

    Un pur délice. Avec mon copain nous avons vraiment aimé cette recette. Je recommande cette recette à toutes les mamans ou tous les papas pressés. Très simple à faire et effectivement Très satisfaite de cette recette.

  • theo

    Excellent et très rapide !

  • Yvette

    Cette recette est juste divine. Tout le monde en redemande !!!

  • David

    Je l’ai fait plusieurs fois, dessert très bon. J’en ai encore fais un ce soir

  • Mia

    Trop bon, je le fais en permanence sans me lasser, ni mes invités. A faire et à refaire, ne rien changer !!!

  • karine

    Délicieux, très rapide à préparer, excellente recette !

  • Margot

    A faire et à refaire mes enfants adorent !!

  • Emmy

    Une recette simple et extra ! Merci

  • Gina

    Merci!! Recette efficace car pas chère, facile à faire, rapide en réalisation et unanimement délicieuse!!!!

  • Corinne

    Léger, facile à réaliser : top ! Merci pour cette recette qui devient un petit classique familial.

  • Pauline

    Très facile et rapide à préparer. Et le résultat est vraiment très bon ! A refaire au plus vite !

  • Anna

    J’utilise du lait entier, c’est délicieux. Une excellente recette pour réveiller les papilles.

  • Céline

    Nickel !!! Pour la recette pas de changement

  • Odile

    Ce flan était délicieux ! Croyez-moi que ça va faire partie de mes classiques !

  • danielle

    Tout simple, très facile pour un dessert rapide et léger.

  • Brigitte

    Délicieuse recette de mon petit bout de 3 ans et demi à mon mari, on a tous adoré avec du caramel liquide en dernière minute dessus mmmhhhh et super vite fait

  • lina

    Délicieux ! Je n’ai rien changé et tout le monde s’est régalé.

  • Karima

    Un de mes desserts favori. Il en reste toujours un peu pour les jours suivants…

  • Sophie

    Super recette très bonne et très facile. Merci Soraya c’est toujours bon.

  • Annick

    Très bonne recette. Mon mari adore.

  • Helene59

    Testé et approuvé par les enfants (et moi aussi) ! Recette rapide et facile, et réussie !

  • Sylvie

    Testée et approuvée une dinguerie

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending Posts

A propos de moi

Bienvenue sur cuisinesoraya.com, votre bibliothèque de plus de 1500 recettes maison expliquées et illustrées étapes par étapes.
Depuis 2018, je partage une cuisine variée, généreuse et équilibrée, avec des recettes inspirées du quotidien, des saisons et des saveurs d’ici et d’ailleurs.
Chaque recette est réalisée dans ma cuisine testée avec soin, préparée, vérifiée, ajustée et photographiée avant d’être publiée. Je vous propose des explications détaillées, des photos étape par étape et des conseils pour vous accompagner dans la réalisation de chaque plat et vous aider à réussir vos recettes chez vous.
Les d’information nutritionnelles sont également disponibles pour vous guider au mieux : les calories sont calculées selon le type de recette, au 100 g pour les préparations salées et au 50 g pour les recettes sucrées.  Un compteur vous permet également d’adapter les quantités selon vos besoins et vos objectifs.
Que vous recherchiez une idée de repas du quotidien, un dessert gourmand, un apéritif, un plat familial ou une recette de saison, vous trouverez des explications claires, précises et accessibles pour cuisiner en toute confiance.
Prenez le temps de parcourir cette bibliothèque culinaire, de découvrir de nouvelles recettes et de cuisiner pas à pas, avec le plaisir de réussir chaque plat.

Suivez moi

Categories

Edit Template

© 2026